Grossesse
Publié le 12 Octobre 2018 à 09h29 - 41 v.

Est-il mieux de faire percer les oreilles de bébé tôt ?

Que nos enfants soient percés tôt, au moment où ils ne peuvent même pas encore parler, ou tard, lorsqu’ils peuvent dire et exprimer leurs souhaits ne changent rien en ce qui concerne les douleurs engendrées par le perçage d’oreilles. Ainsi, le moment pertinent pour le faire dépend en principe des parents.

Quels sont les risques pour les nouveau-nés ?

Des pays comme Madagascar pratiquent le perçage quelques jours après l’accouchement, parfois même, ils procèdent à cela dès que le nouveau-né arrive sur la terre. Cependant, il faut remarquer les possibilités des divers risques sur les petits enfants.

De part les douleurs évidentes, d’énorme risque d’infection de tous genres peuvent également prendre place car les nourrissons sont encore fragiles en ce qui concerne leurs systèmes immunitaires, surtout quand ils n’ont pas encore vacciné.

D’un autre côté, il est vrai qu’il existe des crèmes anesthésiantes à appliquer quelques minutes avant l’opération mais si on le fait à un âge plus avancer, des effets psychologiques comme le traumatisme peut en découlé chez nos petites perles.

D’une autre part, si le perçage se fasse prématurément, c’est-à-dire avant les 3 mois, il est fortement possible que les trous ne soient plus au bon endroit lorsque les enfants deviennent grands. Evidemment, les lobes peuvent grandir par rapport à la croissance des petits. Aussi, d’autres perçages peuvent s’imposer qui à priori n’est pas bon pour personne. Et si avant c’était la boucle d oreille bebe qui prenait place, on est obligé de suivre le rythme et changer avec.

Le point de vue concernant le perçage de bébé diverge en fonction des pays et des parents, même les médecins n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le moment idéal. En tout cas, tôt ou tard, des risques sont toujours à nos trousses, tout est dans l’entretien des cicatrices.

Et après?

Les six semaines sont écoulées, il n’y a plus d’infection et il est maintenant temps de lancer la collection de boucles d’oreille. Il est assez facile pour les trous de se fermer. Pour les six premiers mois à un an, évitez toujours les métaux contenant du nickel (comme l'or blanc).

Discutez sur notre texte.