Grossesse
Publié le 10 Avril 2017 à 15h20 - 258 v.

Pour ou contre le baptème religieux?

La religion est un sujet sensible, alors qu’il faut toujours en parler particulièrement quand cela les bébés. En ce qui concerne le baptême des bébés, seuls les catholiques qui sont pour, car pour eux, c’est le premier sacrement transformant le bébé en fils de Dieu ce qui est censé lui garantir la vie éternelle, au dela de la vie. Un concept purement catholique, ce qui diverge l’avis des autres, particulièrement les athées. Dans tous les cas, c’est une question de croyance et tout le monde est libre de croire ce qu’il veut.

Le baptême, est-ce vraiment important ?

Les catholiques baptisent leurs bébés pour que leurs âmes soient purifiées. C’est le premier sacrement qu’on ne doit pas négliger pour garantir la vie éternelle au bébé, tout en responsabilisant les parents pour être plus responsables du moins de points de vue religieux. En général, c’est une occasion pour rassembler la famille, de distribuer les dragées bapteme et faire la fête. De point de vue religieux, le concept n’est pas accepté de tous, car chez certaines religions, le baptême ou les ablutions sont dédiés aux grandes personnes, tandis que chez les non-croyants, c’est juste une occasion de faire des fêtes et trouver des excuses pour s’amuser.

Baptiser un bébé : une pratique tendance ?

Ces dernières années, de plus en plus de familles non croyantes choisissent de baptiser leurs bébés pour plusieurs raisons. D’une part, cela leur permet d’entrer ou d’être admis dans des cercles religieux pour en bénéficier des avantages matériels. Pour les autres, c’est une tendance afin de créer des occasions pour faire la fête et valoriser leurs bébés. Dans tous les cas, le baptême a son importance pour d’autres, inutiles et budgétivores pour les uns, mais cela ne nous empêche pas de nous amuser et de croire à notre propre conviction. Bref, c’est un exutoire psychologique pour les personnes qui veulent trouver un sens dans leurs vies.

Discutez sur notre texte.