Grossesse
Publié le 25 Juillet 2018 à 22h06 - 81 v.

Baignoire bébé : comment définir le modèle idéal ?

Le premier bain est un moment parfois terrifiant pour les parents. Pourtant avec les bons équipements, il peut s’avérer très agréable pour toute la famille. C’est justement pour cette raison que le choix de votre baignoire bébé ne doit pas se faire à la légère. Avant de faire l’insérer dans votre liste de naissance, pensez donc à définir ce qu’est une baignoire pour bébé idéal. Afin de vous aider, voici quelques points essentiels pour le choix d’un tel accessoire.

Zoom sur les différents types de baignoires bébé

Les baignoires pour enfant sont de plus en plus nombreuses en boutique que l’on s’y perd facilement si l’on ne connait pas leurs spécificités. La plus grande distinction entre tous les modèles concernent l’âge et la taille de l’enfant auquel la baignoire est destinée. On retrouve alors les modèles classiques pour les nouveaux nés et celles qui sont dites évolutives ou standard qui s’adaptent aux enfants de tous âges.

Par la suite, les deux catégories regroupent des modèles rigides, gonflables ou pliables selon les matières dans lesquelles elles sont fabriquées. La baignoire bébé classique est très simple mais n’est plus utilisable à partir du 18ème mois. Les modèles combinées sont dotées de plusieurs accessoires et permettent un usage jusqu’à ce que l’enfant puisse tenir dans une baignoire adulte ou dans une douche. Découvrez ce site de mamanbonplans, pour plus de conseils sur la vie de mamn (bébé, voyage, santé etc).

La sécurité : un critère important

Une fois que vous avez déterminé le modèle qui convient le mieux à votre utilisation, pensez au côté pratique afin d’assurer la sécurité de votre bambin. Pour cela, il est important de penser à l’espace dont vous disposez pour son usage. Que ce soit une baignoire ou une douche, le tout est de trouver un modèle qui n’est pas trop encombrant. Pensez également au support de votre baignoire bébé car ce dernier doit être bien stable pour éviter que l’enfant ne tombe à la moindre secousse.

Souvent doté d’arches et de pieds, il est primordial qu’elles soient assez résistantes pour supporter le poids de l’enfant. Enfin, préférez les baignoires pour enfant doté d’une partie adhérente afin d’éviter les chutes lorsque ce dernier sera assez grand pour se lever de lui-même. D’autant plus que cela facilitera le nettoyage de votre enfant car il ne risque pas de glisser au fond de la baignoire pendant que vous avez les mains occupées.

N’oubliez pas le confort !

Le moment du bain est souvent un moment de détente. Pour en profiter pleinement avec votre enfant, n’oubliez pas que la baignoire doit être assez confortable. Cela implique la présence d’une assise adaptée à son corps et qui permette de le soutenir correctement. D’un autre côté, pensez aussi à opter pour un modèle qui vous laisse une importante liberté de mouvement. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à nettoyer votre enfant et à jouer avec lui une fois qu’il est assez propre. La présence d’accessoires tel qu’un bouchon d’écoulement fait partie des moyens d’assurer votre confort lors de l’utilisation de la baignoire pour bébé.

Discutez sur notre texte.